Barthélémy Toguo, Président du jury de la 11e édition

Barthélémy Toguo connaît bien le FIFMA, où il a été invité en 2012 à parler de son parcours, de son travail d’artiste et de céramiste, à l’occasion de la projection du documentaire  Barthélémy Toguo à Sèvres. En 2018, il nous fait l’honneur de revenir à l’occasion des 20 ans du festival pour présider le jury de la 11e compétition.

Né en 1967 au Cameroun, Barthélémy   Toguo a suivi un enseignement académique à l’École nationale des beaux-arts d’Abidjan avant de découvrir l’art contemporain et des pratiques plus expérimentales dès 1993 à l’École supérieure d’art de Grenoble. En 1998, il rejoint la prestigieuse Kunstakademie de Düsseldorf. Dès la fin des années 1990, les œuvres de Barthélémy Toguo sont remarquées par plusieurs critiques et conservateurs : Hans Ulrich Obrist en 1999 pour Migrateurs (ARC, Paris), Jean-Hubert Martin en 2000 pour Partage d’exotismes (Biennale de Lyon) et Pierre Restany en 2001 pour Political Ecology (White Box, New York). En 2011, il réalise à la Manufacture de Sèvres les décors des vases du designer Pierre Charpin.

Barthélémy Toguo étend sans cesse l’éventail et la dimension de ses créations, abordant la photographie, la vidéo, l’installation, l’estampe, la performance, produisant des œuvres qui mêlent avec grande liberté de multiples techniques. L’œuvre de Barthélémy Toguo traduit ses préoccupations devant l’évolution du monde et les bouleversements actuels de ce dernier au travers de son imaginaire et de vieux mythes qu’il réactualise. En 2015, Barthélémy Toguo est invité à participer à la Biennale de Venise, All the World’s Future. En 2016, Barthélémy Toguo fait partie des quatre artistes nommés pour le prix Marcel Duchamp et, à cette occasion, a présenté une installation au Centre Pompidou d’octobre 2016 à février 2017.

Share This