Gilles Jonemann

créateur de bijoux et d’objets

« L’homme de la parure. Une façon de transformer le monde entier en parures, les calebasses du Sénégal, les graines de Madagascar, les palmes des forêts lointaines, les écailles de poissons ou les coquillages du bout du monde, les cartes de téléphone sectionnées ou les armatures de bouchons de champagne des lendemains de fête. Fragments insolites que Gilles Jonemann ne se contente pas de poser sur le corps, en les taxant de bijoux, il soumet le matériau à son propos, en le détournant, en faisant oublier son origine. La recherche autour de ces éléments, posés si naturellement sur le corps qu’ils semblent n’avoir été l’objet d’aucune recherche, est consignée sur ces précieux petits carnets de dessin que l’artiste ne cesse de noircir. Avec un sens de la sculpture, tout est transformé, emmêlé d’éléments synthétiques, de papier mâché de soie modelé à la main et teinté, voire d’éléments précieux. (…) »
Texte de Marielle Ernould-Gandouet (extraits)

Gilles Jonemann est né en 1944 à Genève. Membre fondateur des Ateliers de Fontblanche, il intervient comme professeur invité ou conférencier dans différentes écoles ou musées dédiés aux arts décoratifs et participe à des séminaires ou colloques en France et à l’étranger. Gilles Jonemann exerce enfin régulièrement au service de programmes de développement des métiers d’art dans le monde.
Le travail de Gilles Jonemann a fait l’objet du film Gilles Jonemann, créateur de bijoux et d’objets, présenté au FIFMA 2016.

Gilles Jonemann, créateur de bijoux et d’objets,
de Romain Claris
France, 2015, documentaire, 17’
Sélection FIFMA 2016

Collier fragments d’oeuf d’autruche archéologique et Collier bois gommier rouge d’Australie, Gilles Jonemann, 2017 © DR

Share This