Marie Chantelot

Céramiste

Le travail de Marie Chantelot garde une part du côté dérisoire, fragile ou désuet de son matériau de prédilection, la porcelaine. Elle  s’attache à explorer l’instabilité de son environnement ; à en fixer ses éléments en collectionnant des objets familiers issus de la vie courante. Elle archive, construit une mémoire, un lien entre passé et présent. Pour Version Originale, Marie Chantelot présente un assemblage de pièces représentant l’ouvrage que Pénélope fait le jour et défait la nuit dans l’attente du retour d’Ulysse. Cette pièce, interactive, est constituée d’unités en porcelaine pouvant être enlevées ou replacées par le spectateur. Des cartons à oeufs sont remplis de porcelaine et cuits à 1260° : les petits éléments qui en résultent lui permettent de raconter la solidité du lien d’amour qui unit Pénélope à Ulysse durant son long voyage.

Diplômée de l’Académie de dessin et des arts décoratifs de Watermael-Boitsfort en 1993, Marie Chantelot vit et travaille en Belgique. Elle a participé à de nombreuses expositions monographiques et collectives, exerce comme conférencière et commissaire d’exposition pour diverses institutions et enseigne dans le cadre  d’ateliers ou de stages de formation à la céramique.

Le travail de Marie Chantelot est illustré dans le film du réalisateur belge Jonas Luyckx, Singuliers Pluriels, présenté au FIFMA en 2012.
Singuliers Pluriels, de Jonas Luyckx
Belgique, documentaire, 2010, 16’
Sélection FIFMA 2012

Ulysse ne viendra pas ce soir, Marie Chantelot, 2011 © Paul Hansquine

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This