Barthélémy Toguo

Barthélémy Toguo

Artiste plasticien – Président du jury

Barthélémy Toguo connaît bien le FIFMA, où il a été invité en 2012 à parler de son parcours, de son travail d’artiste et de céramiste à l’occasion de la projection du documentaire Barthélémy Toguo à Sèvres. En 2018, il nous fait l’honneur de revenir à l’occasion des 20 ans du festival pour présider le jury de la 11e compétition.

Né en 1967 au Cameroun, Barthélémy Toguo a suivi un enseignement académique à l’École nationale des Beaux-arts d’Abidjan avant de découvrir l’art contemporain et des pratiques plus expérimentales dès 1993 à l’École supérieure d’art de Grenoble. En 1998, il rejoint la prestigieuse Kunstakademie de Düsseldorf. Dès la fin des années  1990, les oeuvres de Barthélémy Toguo sont remarquées par plusieurs critiques et conservateurs : Hans Ulrich Obrist en 1999 pour Migrateurs (ARC, Paris), Jean-Hubert Martin en 2000 pour Partage d’exotismes (Biennale de Lyon) et Pierre Restany en 2001 pour
Political Ecology (White Box, New York). En 2011, il réalise à la Manufacture de Sèvres les décors des vases du designer Pierre Charpin.

Barthélémy Toguo étend sans cesse l’éventail et la dimension de ses créations, produisant des œuvres qui mêlent avec une grande liberté de multiples techniques. Son oeuvre traduit ses préoccupations à l’égard des bouleversements actuels du monde. En 2015, Barthélémy Toguo est invité à participer à la Biennale de Venise, All the World’s Futures. En 2016, il fait partie des quatre artistes nommés pour le prix Marcel Duchamp et, à cette occasion, a présenté une installation au Centre Pompidou d’octobre 2016 à février 2017.

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This