FIFMA #13: Compte rendu des élèves – Ecole Pierre Brossolette

Visite des ateliers de Sandra Dufour, brodeuse et Philippe Paumier, céramiste

“Nous avons visité l’atelier de Sandra Dufour, elle illustre des livres en brodant et en cousant. Quand nous sommes entrés, nous avons vu des pièces uniques. « Ouah ! C’est magnifique ! »

Elle nous a présenté un livre Ulysse et Pénélope, elle a dessiné, tissé et ajouté des couleurs avec de l’encre.

Avant de broder, Sandra nous explique qu’elle dessine sur du papier calque, elle fait également un pochoir pour chaque couleur. Nous avons été impressionnés par la précision de son travail et le temps qu’elle consacre à réaliser toutes ses illustrations.”

“Philippe Paumier nous a fait découvrir la vie d’une tasse. On a appris comment se compose l’argile : de terre, de morceaux d’arbres, de petites plantes… Il pétrit l’argile pour enlever les bulles d’air sinon ça explose dans le four.

Philippe tourne et modèle son objet, ensuite il laisse sécher pendant une semaine puis il enfourne la tasse dans le four électrique à 980°C. Ensuite, vient le processus de l’émail (des métaux qui donnent de la couleur et qui peuvent supporter des températures très élevées) et enfin on enfourne notre tasse dans un four à gaz à 1200°C pendant 24 heures.

Philippe nous a précisé que la céramique était un matériau très solide car on l’utilise par exemple pour le nez des fusées. Nous avons appris plein d’autres choses sur cette matière, car par exemple on a découvert que des maisons sont construites à partir d’argile et que c’est un excellent isolant thermique.”

 

Classe:
CE2 de l’école Pierre Brossolette
34 Avenue Jean Jaurès, Le Pré-Saint-Gervais

Enseignante: Mme Rasteiro

Intervenants :
Sandra Dufour, brodeuse sandradufour.com
Philippe Paumier, céramiste www.philpaumier.fr

Share This