FIFMA #15: Compte rendu des élèves – Lycée Jeanne Baret

Atelier céramique avec Christine Coste

Nous sommes des élèves du lycée de l’horticulture et du paysage, Jeanne Baret, de Montreuil Sous Bois. Nous participons à un atelier de travail de l’argile animé par Christine Coste, artiste plasticienne. Après les présentations, elle nous explique ce que nous allons réaliser dans cet atelier.

Trois tables sont disposées au milieu de la salle où nous allons créer un grand plateau d’argile. Pour cela, nous découpons de nombreuses plaques d’argile avec un fil en métal et nous les étalons les unes à côté des autres pour former un immense plateau régulier et lisse.

Nous nous mettons ensuite par 2 ou 3 pour travailler la terre individuellement. Nous devons imaginer des structures géométriques. Nous pouvons aussi utiliser des végétaux apportés par Christine et notre professeur.

Ces végétaux sont des tiges de plantes, des brindilles, des petites branches, des petites feuilles. Nous utilisons aussi de l’écorce. Nous les trempons dans de la barbotine (un mélange d’argile et d’eau) et nous les peignons aussi avec cette barbotine pour cacher les imperfections. Puis nous les fixons avec de la terre, sur la grande plaque centrale.

Quand on a terminé nos sculptures en terre, nous les montrons à Christine pour qu’elle nous aide encore à améliorer notre travail puis nous voyons avec elle où les déposer sur le plateau central ; petit à petit nous créons une sorte de village, de monde extraordinaire. Nous cherchons l’harmonie et l’esthétique. Nous avons appris ce mot pendant le cours de français !

Nous dessinons aussi des formes sur la plaque d’argile, comme des feuilles ou des branches et nous y traçons même un chemin. Nous laissons aussi un espace vide pour faire ressortir l’espace plein et tout ce que nous avons déposé sur notre terrain d’argile. Nous aimons le contact avec la terre, la malaxer, la découper, la transformer en différentes formes que nous choisissons. Nous écoutons attentivement les conseils de Christine qui nous encourage et qui explique très bien.

Notre travail individuel, avec l’aide de nos assistantes et assistants de vie scolaire, Maëlle, Emmanuel et Mohamed, de Christine, de Sylvie et de madame Rappard, notre professeur, sert à la composition collective. Chacun respecte le travail des autres. Il y a une très bonne ambiance.

Nous avons demandé à chaque élève de donner 2 exemples de ce qu’il a créé :

– François, des arbres et une fusée.
– Jaouad, une maison carrée et une moto.
– Cristiano, des petites billes et une boule.
– Gabriel, un phare et un serpent.
– Nicolas, 2 bancs, un en forme de coquillage et un rectangulaire.
– Yanis, un crabe et une tortue.
– Alexandre P, un chemin et des feuilles dessinés sur la plaque d’argile, des branches qu’il a plantées.
– Enzo, 2 piliers recouverts de végétaux

Nous n’oublierons jamais ce bel atelier terre !

Ecole
Classe capa 1 MA, Lycée horticole Jeanne Baret
16 Rue Paul Doumer, 93100 Montreuil

Enseignante : Mme Frédérique Rappart

Intervenante
Christine Coste, céramiste plasticienne
https://www.christinecoste.fr/

Share This