fbpx

FIFMA #16: Visite des ateliers M.u.r.r. et DREIECK

Les CE2 du Pré-Saint-Gervais sont de sortie !

La visite de l’atelier M.u.r.r.

« On a adoré l’atelier typographie de Vincent Busson. Déjà, en entrant on a pu entendre de la musique « un petit peu zinzin ». Vincent nous a expliqué que l’on allait faire des phrases à l’aide de tampons sur lesquels il y avait des lettres ou des signes de ponctuation ou des interlignes. Puis, il a pris un objet et a posé les lettres magnétiques dessus et il les a serrées en ajoutant des interlignes afin que les mots aient des espaces entre eux. Puis, Vincent a ajouté de l’encre sur un rouleau de la grosse machine. Nous nous sommes approchés de cette machine qui ressemble à un humain avec ses bras mécaniques. La machine, avec son bras droit prend une feuille de papier, la met sur le gros rouleau (qui pourrait être son buste) et cela imprime le texte que nous avons écrit et ensuite, avec son bras gauche, la machine dépose la feuille de l’autre côté. Au fait, la machine a été nommée Rosa par l’ensemble des artistes de l’atelier M.U.R.R. ! »

 La visite de l’atelier DREIECK

« Nous sommes allés visiter l’atelier de reliure de Marion Huchet et de Anne-Claire Fessart. Au début, elles nous ont raconté une brève histoire du livre. Il y a longtemps, il n’y avait pas de livres, il y a avait des parchemins qui étaient faits en cuir, c’est-à-dire que l’on prenait la peau d’une chèvre.  Elles nous ont dit que pour un parchemin, il fallait une chèvre !

Elles nous ont montré les machines qui servaient à restaurer les livres : Il y avait une cisaille géante, un massicot, une machine qui permet de serrer le dos du livre ou la tranche du livre pour arrondir le dos du livre en tapant légèrement, en glissant avec un marteau spécial. (Le geste ressemble à quelqu’un qui se coiffe).

Marion et Anne-Claire ont utilisé un lexique rigolo concernant tous les mots qui appartiennent au lexique de cet atelier de reliure : beaucoup de mots se terminent par « -ure » comme le mot reliure. Voici un exemple : couvrure. » – Les élèves de CE2, Ecole Pierre Brossolette, Le Pré-Saint-Gervais

Ecole : CE2, Ecole Pierre Brossolette,
34 avenue Jean Jaurès, Le Pré-Saint-Gervais
Enseignante : Mme Nelly Rasteiro

Intervenants :
Atelier DREIECK, reliure d’art
13 rue Lapérouse, 93500 Pantin
https://www.atelier-dreieck.com/
Atelier M.u.r.r, typographie d’art
87/89 avenue Edouard Vaillant, Pantin
www.ateliermurr.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This