FIFMA #9: Atelier Stop Motion en classe !

Argile animée

Cet après-midi, les élèves de CE1 de Mme Golomeke ont vécu une expérience étonnante en classe. Par petits groupes de 5, ils ont modelé de l’argile avec l’aide de la céramiste Fabienne Gilles, puis animé leurs créations en vidéo avec l’aide du réalisateur Christophe Poulet. En quelques instants, les enfants ont ainsi mis au point 4 petites scénettes évoquant chacune un métier d’art spécifique : le coutelier, le restaurateur de voitures anciennes, le campaniste et le fontainier.

« Bonjour les enfants, je vous présente Christophe Poulet qui réalise des films. Moi, je suis céramiste, je travaille l’argile, une matière souple avec laquelle je peux faire des vases, ou des assiettes ou des bols ». « C’est quoi l’argile ? » demande une élève. Fabienne Gilles explique alors qu’il s’agit « d’une matière que l’on trouve dans la terre et qu’on utilise car elle est plastique, c’est-à-dire modelable. On voit une femme qui l’utilise dans un film qui s’appelle Kirikou, vous l’avez vu ? ». « Ouiii » répondent la majorité des élèves.

C’est au tour de Christophe Poulet de prendre la parole : « aujourd’hui on va faire un film d’animation qui va parler des métiers d’art, il en existe 281 ! ». Un brouhaha de stupeur envahit la classe. « C’est beaucoup effectivement, mais ensemble on va en découvrir 4. Pour faire le film d’animation, on va le faire image par image, c’est-à-dire qu’on va faire plein de photos et entre chaque photo qu’on fera, on bougera quelque chose, ça va nous faire des centaines de photos et après on demandera à l’ordinateur de les faire défiler devant les yeux rapidement, et du coup on aura l’impression que les choses évoluent comme pour un flip book, vous savez ce que c’est ? ». « Non ! » répond la classe. « C’est un petit livre avec plein de dessins ou de photos légèrement différentes qu’on fait défiler à toute allure avec les doigts ». Plusieurs élèves réagissent par des « Ah ouiii, on en a ! ».

Silence, ça tourne !

Après les présentations, un premier groupe d’élèves se dirige dans la salle d’à côté. On démarre par le métier de coutelier. « Le coutelier il fabrique quoi ? » demande Fabienne. « Des couteaux ! ». Elle sort une motte d’argile qu’elle aplati en plaques puis quelques morceaux de pâte à modeler pour ajouter de la couleur. « Vous avez des idées ? ». « Moi je vais faire le couteau de la mort ! » répond un des enfants. Christophe leur conseille de ne pas faire de couteaux trop grands « sinon ils ne rentreront pas dans le cadre ».

Après quinze minutes à s’appliquer sur la table de Fabienne, les élèves se dirigent vers le plan de tournage où se trouvent l’ordinateur et la caméra. « Il ne faut surtout pas bouger la table ni la caméra sinon ça va décaler les images » indique Christophe. Il leur montre ensuite comment utiliser la télécommande pour prendre les photos : « elle est reliée à l’ordinateur et vous pouvez voir sur l’écran l’image envoyée par la caméra fixée au-dessus de la table ».  Un par un, les élèves vont délicatement déplacer leurs couteaux d’argile pendant qu’un copain active la télécommande. « Attention, il faut penser à retirer vos mains quand on prend la photo ! ». Une fois terminées, les images défilent à toute vitesse sous les regards hilares des enfants.

Dernière étape : « on va enregistrer votre phrase pour expliquer au public ce qu’est le métier de coutelier». Tous en chœur, ils répètent et se concentrent sur la phrase « en pensant à bien articuler ».  Super les gars ! conclue Christophe, c’est maintenant au tour du groupe suivant de passer derrière la caméra !

 Découvrez les films réalisés par les élèves :

Ecole:
CE1 de l’école Fabien
162-164 boulevard Aristide Briand, Montreuil

Enseignante: Mme Golomoke

Intervenants :
Fabienne Gilles, céramiste http://fabiennegilles.fr/
Christophe Poulet, réalisateur : http://patatrucs.fr/

Share This