Le FIFMA à Trésor – Contemporary Craft

Le FIFMA participe à la toute première édition du salon international Trésor – Contemporary Craft qui se tiendra du 21 au 24 septembre 2017 à Bâle (Messe Basel).
Une sélection de films issus de précédentes éditions du festival y sera présentée pendant toute la durée du salon, dans le cadre de sa programmation culturelle.

Les films présentés :

MIL MASCARAS
KIMIKO OTAKA
France, 2015, film expérimental, 4’
Chorégraphe, danseuse et céramiste, Kimiko Otaka s’est librement inspirée d’un personnage de son enfance, le célèbre catcheur aux mille masques « Mil Mascaras » pour réaliser ce fi lm d’art. Fascinée par sa capacité à changer de masque sans jamais montrer son visage, l’artiste s’est plaqué sur la figure un bloc de trois kilogrammes de grès et de porcelaine, qu’elle façonne à sa guise, jour après jour, au gré de ses humeurs.

SOUS LES MAINS DU COUTELIER
TOMÁŠ PRINC
République Tchèque, 2014, documentaire, 4’
Ce court-métrage suit le travail d’Ignác Hloh. Ce coutelier tchèque crée ses couteaux à partir de matériaux de récupération. Le film suit le processus de fabrication d’un couteau élaboré à partir d’une pièce de métal et d’un morceau de bois trouvé dans son jardin.

GLASS IS TOMORROW
ANNE ZED
Belgique, 2015, documentaire, 9’
Glass is Tomorrow filme la collaboration entre des souffleurs de verre et des designers, réunis à l’occasion d’une plateforme d’échanges européenne. La caméra documente le processus de création d’une douzaine de pièces. Tension, émotion et danse sont partie intégrante du processus de réalisation du verre.

FEU, EAU, AIR / FIRE, WATER, AIR
ANNE MURAT & DAVID BART
France, 2015, documentaire, 14’ / France, 2015, documentary, 14’
Au Japon, Ysabel de Maisonneuve est fascinée par le contraste entre une nature à la fois délicate et violente. Avec des villageois, elle décide de couper des bambouset de les emballer dans des tissus de soie et de coton. Ceux-ci deviennent alors des volumes-emballages protégeant leurs secrets… Là commence le Shibori. Feu, Eau, Air est le portrait en creux d’une artiste sensible, pour qui le geste est avant tout un acte spirituel.

ROOT
JEROEN MAES & IVAN HAENTJENS
Belgique, 2015, documentaire, 6’ / Belgium, 2015, documentary, 6’
Root suit la réalisation d’une sculpture monumentale d’une longueur totale de 7 mètres. Ce squelette de verre, conçu à partir de 36 éléments soufflés, est une variation inspirée d’un pin débité en tronçons. L’ouvre finira suspendue, semblable à une structure osseuse préhistorique, au plafond du restaurant étoilé Cuchara, à Lommel, en Belgique.

LES FANTÔMES DE L’ESCARLATE / THE GHOSTS OF SCARLET
JULIE NGUYEN VAN QUI
France, 2012, documentaire, 14’
« Il y a près de 600 ans, un maître teinturier nommé Jean Gobelin installa son atelier= sur les bords de la rivière Bièvre, une rivière aujourd’hui enterrée. Il avait pour ambition de trouver la formule d’un rouge écarlate qui serait éclatant, et résisterait au passage du temps. » À mi-chemin entre le conte noir et l’enquête policière, la réalisatrice réveille les fantômes de l’atelier pour nous raconter l’histoire de cette étonnante manufacture.

GILLES JONEMANN, CRÉATEUR DE BIJOUX ET D’OBJETS
ROMAIN CLARIS
France, 2010, documentaire, 22’
L’atelier du créateur de bijoux et d’objets Gilles Jonemann ressemble à un cabinet de curiosité. Pour Gilles Jonemann, le bijou n’existe pas sans le corps. Le documentaire nous transmet la passion de ce grand créateur qui a travaillé pour Hermès, la maison Morabito ou encore Per Spook.

Pour en savoir plus sur Trésor – Contemporary Craft

Share This