fbpx

FIFMA des écoles # 2

Laissez parler les p’tits papiers

Par les grandes baies vitrées, les écoliers de Saint-Exupéry, à Pantin, ont une vue plongeante sur le Canal de l’Ourcq et ses joggeurs. Mais ce matin, les CP ne se laissent pas distraire. Leur mission – fabriquer un livre animé – demande la plus grande concentration.

Lundi 15 février, 9h30. L’illustratrice Fany Perret, que l’on avait pu voir à l’oeuvre la semaine dernière avec les CE1 de l’école Jean Jaurès (lire FIFMA des écoles # 1), s’installe dans une des classes lumineuses de Saint-Exupéry, une école écologique qui (re)donne envie de s’asseoir derrière un pupitre. Ce matin, épaulée par la designer textile Alice Leblanc Laroche, elle fait découvrir à des CP (la classe d’Agnès Dardenne et Maxime Euzen) l’art du livre, et les invite à fabriquer un pop-up,  « un livre dont chaque page est une surprise ». Un modèle, scotché près du tableau, donne un avant-goût de cette réalisation en trois dimensions, qui ressemblera une fois terminée à un petit théâtre de papier, animé par des plantes et des animaux. Madame Dardenne a en effet choisi le thème du « jardin extraordinaire », sur lequel elle travaille déjà avec sa classe.

Petits semeurs et grands artistes

« À quoi ressemble le jardin de vos rêves, qu’avez-vous envie d’y faire pousser ? », interroge Fany. Fraises, pommiers, bananes, menthe, les petits doigts se lèvent, les réponses fusent… « Et comme animaux ? Qu’est ce qu’on trouve par exemple à Pantin ? ». « Des lapins ! ». « Des fourmis ! ». « Des mygales ? ». Et pourquoi pas ? Tout à leur verger enchanté, les enfants crayonnent, mesurent, découpent. Les sourcils sont froncés, les langues dépassent parfois, signe d’un effort soutenu. 10h30 : la cloche sonne, c’est la récré, mais personne ne moufte ou ne quitte sa chaise. « Ils sont toujours comme ça ? », demande-t-on, incrédule, à la maîtresse. « Là, ils sont très motivés et concentrés!”, sourit-elle.

Feuilles-gouttes, feuilles-chats, feuilles-nuages : des végétaux de toutes les formes ont poussé entre leurs doigts. Avec les chutes de papier, l’un d’eux a même fabriqué une araignée – certainement la mygale de tout à l’heure. « Je crois qu’on n’avait jamais vu ça avant : vous êtes des semeurs de jardins extraordinaires !», s’exclame Fany. Les pages des élèves seront ensuite réunies, pour former un grand carrousel, et exposées dans l’école.

Texte et photos : Eva Bensard

École : CP Saint-Exupéry, 40 Quai de l’Aisne, Pantin

Enseignants : Madame Dardenne et Monsieur Euzen

Intervenants :

Designer textile : Alice Leblanc Laroche

Gravure, illustration : Fany Perret

Ville de Pantin

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This