Les doigts pleins d’encre
À la Maison Revel (Centre de ressources des Métiers d’Art sur le territoire d’Est-Ensemble), les CE1 de l’école Jean Jaurès de Pantin se sont frottés – parfois littéralement – à l’art de la sérigraphie. Un atelier sous le signe de la couleur et de la bonne humeur.
Jeudi 4 février, 9h30. Camélia, Issa, Demba, Daffa, Christelle, Kouta…. et toute la classe de CE1 de Madame Céline Burgy (école Jean Jaurès, Pantin) a bravé le froid humide du petit matin pour se rendre à la Maison Revel, dans le quartier des Quatre Chemins, et s’initier à l’art de la sérigraphie. Séri…quoi ? «Cela ressemble à un pochoir, mais là, on utilise de l’encre », expliquent Alice Leblanc Laroche et Fany Perret, les deux jeunes sérigraphes en charge de l’atelier. Pour mieux en comprendre le principe, rien de tel que la pratique. Avec Alice, les écoliers vont réaliser un sac sérigraphié (chacun rapportera le sien à la maison) selon la technique du cadre plat. Les enfants choisissent leur motif – les gros pois remportent un franc succès – et leur couleur – « rose fluo, c’est trop beau !».
«C’est bien ce métier»!
« Les crapauds, vous regardez par là ?», apostrophe la maîtresse. Oui, car l’étape à venir est cruciale : avec l’aide des élèves, Alice pose le cadre (sur lequel se trouvent les motifs à imprimer) sur le sac en tissu blanc, puis y dépose l’encre, avant de l’étaler avec une racle. « Il faut appuyer très fort ». Le jeune femme soulève, puis…. « Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh», fait la classe d’une seule voix, en découvrant les pois éclatants imprimés sur le textile – au 4e sac, la magie opère toujours. « C’est bien ce métier !», décrète Daffa. « Est-ce qu’un jour on pourra revenir ?», demande Kouta. Mais l’atelier n’est pas fini. La seconde phase commence, avec Fany, qui leur présente des livres-objets d’art fabriqués totalement à la main, avant de les initier à la confection d’un cadre, outil par excellence du sérigraphe, puis à l’impression elle-même, sur une belle feuille dorée. Déjà midi ! Les artisans d’art en herbe ont les doigts pleins d’encre, leur travail touche à sa fin. « Vous avez fait un objet unique. Il y en a un seul comme ça dans le monde : et c’est le vôtre ! », les félicite la créatrice. Fierté et joie sur les petits visages.
Texte : Eva Bensard
Photos : Eva Bensard et Alice Postaire-Lemarais
École : CE1 École Jean Jaurès, PANTIN Enseignante : Mme Burgy
Lieu : Maison Revel, Centre de Ressources du Pôle des Métiers d’Art d’Est Ensemble, 56 av. Jean-Jaurès, 93500 Pantin.
Les élèves en parlent !
Compte rendu
Les élèves de Madame Burgy lors de l’atelier sérigraphie
Compte rendu
Les élèves de Madame Burgy durant les ateliers Céramique et Reliure