fbpx

FIFMA des écoles # 3

Un métier plein de caractère(s)

« Dent ta face » : c’est l’une des phrases en typographie qui s’affiche sur les murs de l’atelier m.u.r.r., à Pantin. Un lieu plein de lettres en plomb et de mystérieuses machines, que les 6ème du collège Jean Lolive ont eu la chance de découvrir.

Jeudi 18 février, 15h. Devant la belle Rosa, les ados ouvrent de grands yeux. Rosa ? C’est le petit nom donné à cette presse typographique automatique, encore en usage dans les années 1960. Il y aussi la Baronne, « une grande dame », Johannes ou encore Kaminsky. Ici, toutes les machines – jusqu’au massicot, appelé Rosamonde – sont humanisées. Une anecdote qui donne le ton de cette visite de l’atelier m.u.r.r à Pantin, sous le signe de l’humour, mais aussi de l’amour d’un métier rare : celui d’imprimeur-typographe. Pendant une heure, Vincent Busson fait partager sa passion du papier, de l’encre et des caractères mobiles aux 6ème.

Après un court rappel historique – « vous avez déjà entendu parler de Gutenberg »? –  et quelques notions techniques, les élèves assistent à la mise en route des presses automatiques et manuelles, ainsi qu’à une chasse au trésor dans la casse-tiroir, casier en bois où sont rangées les lettres suivant un ordre bien précis, dans de petits compartiments. Pédagogue, l’imprimeur-typographe leur montre comment composer une phrase puis en imprimer les caractères, à l’aide du rouleau-encreur et de la presse. Mais tout ça, à l’heure de la PAO (Publication assistée par ordinateur), à quoi ça sert, s’interrogent les jeunes ? À éditer de façon artisanale et artistique des disques vinyles, cartes postales, sacs en toile, rouleaux de papier-peint et autres créations, toujours teintées d’humour, que Vincent Busson présente aux élèves. « L’air de rien, on s’amuse comme des petits fous ! »

Texte et photos : Eva Bensard

École : 6ème 4 du Collège Jean Lolive, Pantin Enseignant : Monsieur Grodecoeur, professeur de français

Intervenants : Vincent Busson, designer-imprimeur-typographe à l’atelier m.u.r.r, 87-89 av. Edouard Vaillant, Pantin, www.ateliermurr.com

Les élèves en parlent !

Compte-rendu

Les 6du Collège Jean Lolive à Pantin parlent de leur découverte de l’atelier m.u.r.r.
Ville de Pantin

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This