fbpx

FIFMA des écoles # 4

LES ARTS DÉCO À HAUTEUR D’ENFANT

S’initier aux métiers d’art, c’est aussi découvrir leur riche histoire. Les CM1 de l’école Édouard Vaillant et les CM2 de Jean Lolive (toutes deux à Pantin) en ont fait l’expérience la semaine dernière, au cours d’une visite très ludique au musée des Arts décoratifs.

Jeudi 10 mars, 10h. Au 3e étage du musée des Arts décoratifs, ce matin, les couloirs bruissent de chuchotements et d’exclamations – «Ho ! Ce sont de vrais tableaux ?», «Waouh ! On voit la tour Eiffel par la fenêtre ! ». « Chut… Écoutez-moi ! Maintenant, on va voyager dans le temps », annonce Sophie aux CM1 de Madame Henry. « Partons à l’époque des châteaux forts, une période où il n’y avait pas d’électricité ». La conférencière les invite à une promenade à travers les collections sur le thème de la lumière, du Moyen Âge à nos jours. Les enfants reçoivent un petit livret, dont ils doivent compléter au fil des salles les quiz et illustrations. Une façon amusante de découvrir des objets, des matières, des techniques, de se familiariser avec des époques et des arts de vivre lointains, et d’acquérir sans en avoir l’air du vocabulaire. Chandeliers, lustres, bras de lumière, candélabres… en 1h30, les CM1 sont devenus des cracks de l’éclairage d’antan.

Non loin de là, Catherine captive elle aussi son auditoire – les CM2 de Madame Fontenelle – avec une visite en poils et en plumes. « Si l’animal m’était conté » permet d’aborder les différentes matières animales (fourrure, nacre, corail, galuchat) présentes dans les objets de la maison, ainsi que tout un bestiaire fantastique (dragon, chimère, pégase, sphinx…). Au fil des salles, les enfants montrent qu’ils en connaissent déjà un rayon sur ces créatures mythologiques, étudiées avec leur maîtresse. Et dans le Cabinet des fables, au décor inspiré de Jean de la Fontaine, ils s’enthousiasment pour les expressions mettant en scène des animaux. Aux côtés des classiques « rusé comme un renard » et « fort comme un lion  », une petite voix propose, à la grande joie de ses camarades, « avoir une mémoire de poisson rouge ». Ce matin, aux Arts Déco, les enfants sont « comme des poissons dans l’eau ».

Texte et photos : Eva Bensard

Écoles : CM1 Édouard Vaillant, Pantin. Enseignante : Amélie Henry.

CM2 Jean Lolive, Pantin. Enseignante : Cécile Fontenelle.

 

Lieu : Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. www.lesartsdecoratifs.fr

Les élèves en parlent !

Compte rendu

 

En images, les ateliers et visites suivis par le CM1 de l’école Edouard Vaillant, classe de Madame Henry

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This