fbpx

FIFMA des écoles # 5

DANS LE SECRET DE DEUX ATELIERS

Les CE2-CM1 de Pierre Brossolette, au Pré-Saint-Gervais, ont été initiés à la gravure et à la bijouterie par deux créatrices de l’Est parisien, Cécile Basecq et Aurélie Lejeune, qui ont accueilli les enfants dans l’intimité de leur atelier.

Vendredi 11 mars, 9h30-11h30. L’espace était exigu et pourtant, les élèves de Madame Rasteiro ont été sages comme des images (gravées). Pendant plus d’une heure, ils ont écouté debout, sans bouger – sous peine de heurter quelque flacon d’encre – , l’illustratrice Cécile Basecq leur expliquer le principe de la linogravure et de l’eau forte, dans l’intimité de son lieu de travail, au Pré-Saint-Gervais. La jeune femme leur a montré ses dernières estampes – dont une pieuvre géante qui les a impressionnés – et fait partager sa passion du dessin, les faisant pénétrer dans son imaginaire peuplé de créatures marines, de vagues et d’embruns. Les enfants ont manipulé des presses et des plaques de cuivre, et se sont extasiés lorsqu’un artichaut, incisé à la pointe sèche sur la matrice en cuivre puis encré, est apparu comme par magie sur le papier.

« Trooop beau ! »

Des images plein les yeux, le groupe a ensuite rejoint l’officine d’Aurélie Lejeune, à Pantin. Derrière son établi, la créatrice de bijoux a fait vrombir la scie, a sorti ses lunettes de soudure et une batterie d’outils pour mesurer, limer, trancher et souder. Elle a dévoilé des bagues-cactus et des boucles d’oreilles aussi délicates que des coquelicots – salués à chaque fois par des « trooop beau » ! – , présenté les différents métaux utilisés dans son métier, avant de leur expliquer sa préférence pour l’argent, « très malléable », ou pour un matériau plus singulier, la porcelaine froide. Légère et souple, cette matière végétale a enchanté les enfants, qui ont repris le chemin de l’école avec, dans leurs poches, un petit trésor (une plume façonnée en porcelaine) offert par Aurélie.

Texte et photos : Eva Bensard

École :

Pierre Brossolette, 34 av. Jean Jaurès, Le Pré-Saint-Gervais. Enseignante : Nelly Rasteiro.

Intervenantes: Cécile Basecq, illustratrice et graveuse, atelier C6L, 10 av. Édouard Vaillant, Le Pré-Saint-Gervais. www.atelier-c6l.com

Aurélie Lejeune, créatrice de bijoux, atelier 16 rue Candale, Pantin, www.aurelielejeunebijoux.fr

 

Les élèves en parlent !

Compte rendu

Les élèves de Madame Rasteiro nous racontent les activités effectuées dans le cadre du FIFMA des écoles

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This