fbpx

FIFMA des écoles # 6

Broderie Academy

 

Sandra Dufour et Armel Barraud, deux créatrices textile, ont guidé les CE2-CM1 de Saint-Exupéry à Pantin dans la confection d’un sac peint et brodé. Pendant plus de deux heures, les élèves n’ont pas perdu le fil.

Mardi 15 mars, 9h30. La dentelle et la broderie, des passe-temps de grand-mère ? Non, des techniques réinventées par les artistes d’aujourd’hui, qui brodent aussi bien avec de la laine qu’avec du fil de fer, et utilisent la dentelle pour réaliser toutes sortes d’ornements. C’est ce qu’expliquent, ce matin, Sandra Dufour, illustratrice en broderie, et Armel Barraud, designer dentellière, aux CE2-CM1 de Madame Samson, avant de les inviter à découvrir l’art textile. « Vous avez tous de la dentelle et une assiette remplie d’encre» ? Répartis en groupe de trois, les enfants se retroussent les manches. Tandis que l’un badigeonne d’encre la dentelle, ses petits camarades tiennent fermement les bords. Ça tartine de tous côtés, les doigts, les joues et parfois les nez, se tachent de bleu. Puis les dentelles sont pressées par les enfants sur les sacs en tissu blanc, où s’impriment des empreintes bleu électrique.

Fil rouge

«Beau travail, vous pouvez laisser sécher ! Ensuite, vous dessinerez, à partir de cette empreinte, un visage. Pour vous aider, on a préparé des feuilles avec des modèles ». Masques japonais, statues africaines, art moderne : il y en a pour tous les goûts, et les enfants sont encouragés à mélanger des styles très différents. On voit poindre sur le tissu des nez cubistes, des lèvres joliment ourlées, des bouches grimaçantes. C’est déjà prometteur, pourtant le meilleur reste à venir. « Qui a déjà fait de la broderie ? », interroge Sandra. Agréable surprise : une myriade de doigts se lèvent. « Les CM1 ont participé l’an dernier au projet Brode ta façade, soutenu par la mairie, et qui associait photographie, Street Art et broderie. On dirait qu’ils s’en souviennent !», se réjouit la maîtresse. « Prêt à broder au fil rouge une petite partie de votre dessin ?». Joues, lèvres, pupilles, dents, chacun choisit son motif. Les têtes des écoliers sont penchées, les petites mains font courir l’aiguille avec beaucoup de dextérité. Même l’appel de la cantine ne parvient pas à les arrêter.

Texte et photos : Eva Bensard

École : CE2-CM1 Saint-Exupéry, 40 Quai de l’Aisne, Pantin. Enseignante : Madame Samson.

Intervenants :

Sandra Dufour, illustratrice en broderie, www.sandradufour.com

Armel Barraud, designer dentellière, www.armelbarraud.com

Ateliers: 4 Place Séverine, Le Pré-Saint-Gervais

Les élèves en parlent !

Compte rendu

Les CE2-CM1 de Madame Samson racontent leur visite des ateliers Dreïeck et d’Alice Toumit

 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This