fbpx

FIFMA des écoles # 7

De nouveaux horizons avec les Compagnons

Redorer le blason des métiers manuels auprès des jeunes : c’est l’un des objectifs de la nouvelle Maison des compagnons du devoir à Pantin. Mission réussie auprès des 4ème 5 du Collège Jean-Jacques Rousseau au Pré-Saint-Gervais.

Jeudi 31 mars, 10h30.

« Qu’est ce qu’un tapissier ? ». « Il fait des tapis, Madame ? ».  « Non, il recouvre les sièges, les canapés. Et savez-vous qu’un sellier, celui qui faisait les selles des chevaux, réalise aujourd’hui des sièges de voitures, d’avions et de bateaux ? Et que la célèbre tente quechua est l’oeuvre d’un sellier ? », interroge Maroussia Baro, responsable de l’Institut des Matériaux souples. Ce matin, la jeune femme fait visiter aux 4ème les locaux flambants neufs de la Maison de Pantin – façade habillée de métal et ateliers spacieux, dotés d’un équipement de pointe. Pendant près de deux heures, les collégiens découvrent des filières insoupçonnées. « Ici, on enseigne 29 métiers, avec une spécialité, les savoir-faire liés au cuir et au textile ». Le Pôle d’excellence des matériaux souples (PEMS), inauguré tout récemment dans ces murs, forme en effet des experts cordonniers-bottiers, selliers, maroquiniers ou tapissiers. Maroussia guide la classe entre les établis et les machines à coudre. Dans les ateliers, où règne une odeur de cuir et de solvants, des apprentis s’affairent, imperturbables aux va-et-vient alentour. À la fin de leur cursus, certains iront travailler pour Hermès, Dior, Berluti ou Vuitton. « Leurs savoir-faire sont très recherchés par les grandes enseignes du luxe ». Au fil de la visite, les clichés qui collent à la peau des métiers manuels tombent un à un. Les élèves se familiarisent aussi avec la philosophie de la maison : apprentissage en alternance, possibilité d’être logé et nourri dans des établissements comme celui de Pantin, valeurs d’entraide et de partage, valorisation des rencontres et des voyages (le fameux « Tour de France » des compagnons)… Des atouts qui séduisent chaque année quelque 10 000 jeunes.

Texte et photos : Eva Bensard

École : Collège Jean-Jacques Rousseau, 24 rue Emile Augier, Le Pré-Saint-Gervais. Enseignant : Monsieur Le Mignot
Lieu : Les Compagnons du devoir – La Maison de Pantin, 22 rue des grilles, Pantin, www.compagnons-du-devoir.com/la-maison-de-pantin

Les élèves en parlent !

Retour en images sur l’atelier gravure, suivi par la classe de Monsieur Mignot dans le cadre du FIFMA des écoles

 

Retour en images sur l’atelier suivi par la classe aux Musée des Arts Décoratifs

ville de pantin

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This