fbpx

FIFMA des écoles # 8

Dans la cité de la Céramique

Captiver des ados en leur parlant de porcelaine d’apparat, de température de cuisson et de brunissage n’était pas, à priori, du tout cuit. Mais c’était sans compter sur la passion des céramistes de la Manufacture nationale de Sèvres, qui perpétuent l’art de la porcelaine. Les 4ème du Collège Pierre Curie, à Bondy, ont découvert ce savoir-faire unique, qui se transmet depuis le XVIIIe siècle.

Valeria, jeune conférencière, guide de sa voix chantante les 4ème  de Madame Humbert à travers les dédales de la Manufacture, « une ville en miniature, où l’on fabrique la porcelaine de A à Z, entièrement à la main ». Les bâtiments datent du XVIIIe siècle, et conservent encore six anciens fours à bois, cylindres de briques hauts de près de 10 mètres. « Savez-vous combien de temps il fallait à l’époque pour cuire les pièces ? ». Les doigts se lèvent, chacun tente sa chance. « 2h ? » , « 10h ? ». « Nooon, 24h ? ».  « Plus encore, un jour et demi ».

Puis direction l’atelier de tournage, juste au-dessus. Entre des rangées infinies d’assiettes, de vases et de théières fraîchement façonnés, le céramiste Vincent Lallier montre le tour, « qui sert à mettre en forme » les pièces, parle de la précision indispensable des gestes et fait l’éloge de la lenteur. « Ce grand vase a nécessité un mois de travail ». Puis il met entre les mains des élèves de la pâte toute fraîche. « C’est le kaolin, une argile blanche, qui la rend aussi souple ». « Et moi », « et moi Monsieur ? », ça se bouscule près du chariot hermétique.

Passage ensuite par la Salle des couleurs, avec son célèbre bleu de Sèvres, et pour finir par l’atelier de brunissage, où des mains expertes polissent l’or – mat à sa sortie du four – pour le faire briller. Le groupe s’attarde, fasciné par le spectacle de cette métamorphose. « Beaucoup de jeunes se forment à ces métiers à Sèvres. Il y a une école de céramique ici ! », conclut Valeria. « C’est fini ? », demande une élève. « Quoi, déjà ?! ». « C’est bon signe, quand ils réagissent comme ça », sourit leur professeur.

Texte et photos : Eva Bensard

École : Collège Pierre Curie, 128 Route de Villemomble, Bondy.

Enseignante : Madame Humbert.

Lieu : Sèvres-Cité de la Céramique, 2 Place de la Manufacture, Sèvres, ww.sevresciteceramique.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This