fbpx

FIFMA des écoles # 9

Découvrir le travail du bois

Ce matin, les 4ème 2 du collège Jean-Jacques Rousseau (Pré-Saint-Gervais) n’ont pas cours de maths ou d’espagnol, mais initiation à l’ébénisterie. Jacques Obadia, ébéniste à Pantin, leur fait partager sa passion, lui qui a choisi ce métier après une première vie dans la restauration, « par envie de travailler avec ses mains ».

Lundi 4 avril, 9h.

« Un apprenti-ébéniste apprend à dessiner un plan, se familiarise avec les premiers gestes, et s’initie à l’histoire de l’art, pour connaître l’évolution du meuble au cours des siècles », explique Jacques Obadia aux collégiens. Avant de leur présenter les principaux outils du métier. « Le ciseau à bois permet de retirer de la matière. Mais il faut y aller doucement. Qui veut essayer ? ». La classe semble s’animer d’un coup, les mains se tendent énergiquement. « Vas-y jeune fille. Attention, c’est toi qui doit commander l’outil, et non l’inverse ». Un par un, les élèves se succèdent derrière le bureau de leur professeur d’espagnol, transformé en établi improvisé. Mauvaise position des pieds, pression mal répartie sur le ciseau, doigts trop près de la lame… Chaque bévue fait les délices de la classe. « C’est une matière complexe, il faut du temps pour l’apprivoiser », rassure l’ébéniste.

Chacun a droit à un nouvel essai, avec la scie cette fois. « Doucement. Tu caresses le bois, comme ça. Écoute le bruit de l’outil, tu as vu comme il est régulier ? ». Petit à petit, le geste des élèves se fait plus fluide. Plusieurs parviennent même à faire « chanter la scie » – les visages, alors, rayonnent. « C’est un métier qui demande de la patience, mais qui est très gratifiant. Vous savez ce que ça veut dire ? ». « Qui rend fier ? ». « Oui. Il y a beaucoup de satisfaction à fabriquer un objet à partir de rien ou presque. Je vous attends dans mon atelier à Pantin, pour en confectionner un avec vous ! ».

Texte et photos : Eva Bensard

École : Collège Jean-Jacques Rousseau, 24 rue Emile Augier, Le Pré-Saint-Gervais.

Enseignant : Monsieur Mouton

IntervenantJacques Obadia, ébéniste, menuisier-agenceur, OOD LAB, 27 rue Sainte-Marguerite, Pantin.

www.ville-pantin.fr/ood_factory.html

Ville de Pantin

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This