fbpx

FIFMA des écoles # 13

 

Et les lauréats 2016 sont …

 

16h30, le dimanche 10 avril 2016

Au Cinéma le Méliès à Montreuil, l’heure est à la remise des prix du FIFMA,  après 4 jours de projection de films.

Après une introduction de M. Serge Nicole, Président d’Ateliers d’Art de France et de M. Jean Chrétien, élu vie Culturelle, Patrimoine et mémoire à la Ville de Pantin, l’assistance est suspendue aux lèvres de Largo, Lily, et Mélissandre, 3 élèves qui détiennent dans une enveloppe les noms des réalisateurs lauréats des prix « Ecole » et « Collège ».

Mélissandre, CM1 de la classe de Nelly Rasteiro (Ecole Pierre Brossolette au Pré Saint Gervais) ouvre alors son enveloppe et dévoile le prix Ecole :
« Le prix Ecole est attribué à : “Souffleur de verre” de Philippe Lezin ». Puis elle lit le commentaire de sa classe sur le film : « Nous avons aimé parce que nous avons appris que pour exercer ce métier, il faut être agile, patient, prudent, c’est un métier extraordinaire. Nous avons vu comment on fabriquait le verre, les vases … Les objets fabriqués étaient magnifiques. Les images étaient belles, on a pu comprendre chaque étape du métier. C’était un très beau film sur un métier passionnant et difficile. »

Largo, CP de la classe de Mme Rouanet (Ecole Paul Langevin à Pantin), explique ce que les élèves de sa classe ont pensé de ce film : « Nous avons aimé ce film car cela nous a donné envie de faire ce métier. »
En l’absence du réalisateur, le verrier Jérémy Maxwell Wintrebert, dont le film fait le portrait, monte sur scène pour dire un mot de remerciement.

Puis vient le tour de Lily, CM1 de la classe de Mme Henry (Ecole Edouard Vaillant à Pantin), qui révèle le lauréat du Prix Collège :
« Le prix Collège est attribué à : “BiG” de Jérôme de Gerlache », un film qui retrace également l’un des projets du verrier Jeremy Maxwell Winterbert. Un commentaire d’un élève de collège est alors lu : « J’ai aimé car ça m’a émue, c’était prenant. Ils [les verriers] sont solidaires, ils ne baissent pas les bras, ils sont courageux. On a senti leur esprit d’équipe et cela m’a touché. »

Lily remet le trophée au réalisateur Jérôme de Gerlache, qui remercie les élèves d’avoir voté pour son film et souligne que la prochaine génération de verriers est toute trouvée, au vu du palmarès !

Les trophées du FIFMA sont en verre massif. Ils ont été réalisés par les verriers Samuel Sauques et Aurélie Abadie. A l’intérieur, 2 mains formant un cadre de cinéma rappellent que la main est l’outil principal des créateurs métiers d’art.

….Merci à tous les élèves ayant participé au FIFMA des Ecoles pour leur vote et leurs commentaires éclairés….

Merci à Largo, Lily, et Mélissandre, à leurs  parents, ainsi qu’à leurs enseignantes Mme Rasteiro et Mme Rouanet pour leur présence pour cette remise de prix …

…et bravo aux deux réalisateurs primés !

Lieu : Cinéma Le Méliès, 12 place Jean Jaurès, Montreuil

Ville de Pantin

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This