fbpx

FIFMA DES ECOLES #14: LA MAGIE DU POP-UP

L’ART DU POP-UP A PORTEE DE CISEAUX !

Les CE1 de l’école Stéphane Hessel de Montreuil s’en sont donné à cœur joie ce matin pour réaliser leur première carte pop-up. Paires de ciseaux, colles, crayons et gommes se sont activés sous les mains des enfants, ultra concentrés sur leurs feuilles et très inspirés par le thème du jour : les dinosaures !

« C’est quoi le pop-up ? » demande en début de séance Fany Perret, sérigraphe qui anime l’atelier en compagnie Cécile Basecq, graveur. « C’est un livre que tu ouvres avec les formes qui se lèvent ? ». « Oui, exactement, le Pop-Up c’est un terme anglais qui veut dire jaillissement, il évoque aussi la surprise, l’effet « whaou », il existe depuis très longtemps, les premiers ont servi pour l’anatomie, on pouvait soulever des parties du corps dessinées et voir ce qu’il y avait sous la peau ». « Moi j’en ai chez moi des pops ups ! » s’exclame une élève.

Un modèle en trois dimensions se déploie alors sous leurs yeux : « pour vous montrer ce que nous allons faire je l’ai déconstruit en plusieurs parties. Vous allez d’abord faire le fond, puis la végétation, des feuilles de la jungle et les dinosaures et après vous mettrez une feuille sur le devant avec un cercle au milieu. Vous avez bien tous vos crayons de papier, gommes, colles, ciseaux et règles ? ». « Ouiiiii !!!» répondent les élèves tous en cœur.

« Les pros des dinos ! »

Les images de dinosaures collées au tableau servent d’inspiration, « mais vous n’êtes pas obligés de faire pareil, vous pouvez dessiner d’autres animaux, ou imaginer des choses que vous avez dans votre tête ». « Je peux faire un requin ? » demande Camille. « Et moi un cheval ? » ajoute Joseph. « Et moi un bonhomme ?» renchérit Moussa… « Et des palmiers ? »… « Je peux faire des lianes aussi ? ». « Oui ce que vous voulez mais pas trop petit ! Car après on les découpera ! D’abord vous allez plier une feuille colorée en quatre, dessiner vos animaux et la végétation du coup vous aurez 4 éléments de chaque, vous pourrez ensuite échanger vos formes avec vos copains et varier vos compositions ! » répond Fany.

Les nez sur leurs feuilles, les enfants crayonnent, gomment, découpent, collent et prennent des mesures. Lorsque la sonnerie retentit, les « oh nooooonnn !!! pas la récré !» fusent. « Tiens c’est bien la première fois qu’ils ne veulent pas y aller » remarque l’enseignante, « c’est signe que les élèves sont réellement motivés ce matin ». Une fois de retour ils s’activent de nouveau, pressés de découvrir leur création en trois dimensions.  « Vous êtes au top, vous êtes devenu les pro des dinos et du découpage pendant la récré ! On commence à voir de très jolies choses ! variées et très différentes vous avez laissé parler votre imagination ! ». « Regardez maîtresse, moi j’ai fait une grenouille », « et moi des dinosaures à chapeaux, mon père est créateur de jeux vidéo ! », « Ohhh ça fait comme une dentelle ! » entend-on à travers la classe. Pour conclure la maîtresse demande : « un grand merci à Fany et à Cécile ! ». « MERCIIIII !! » font les élèves d’une seule voix. « On pourra venir Fany dans vos ateliers pour regarder ce que vous faites ? » demande Lorenzo à la fin. Le goût de la découverte est définitivement amorcé !

Texte et photos : Aurélie Sécheret

Ecole:
CE1 de l’école élémentaire Stéphane Hessel
50 Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil
Enseignante: Mme Vaissier

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This