fbpx

FIFMA DES ECOLES #21 : Décorer, décalquer, broder…

Raconter par l’image

Les langages artistiques et les matières se sont mêlés ce matin à Montreuil dans la classe des CM2 de l’école élémentaire Nanteuil : l’art du tampon avec légumes, du décor sur calque et de la broderie ont activé les imaginaires, pour la plus grande joie des enfants qui n’ont pas manqué d’enthousiasme !

Sandra Dufour et Armel Barraud ont guidé les élèves dans chaque étape de leurs réalisations, après avoir expliqué leurs métiers respectifs : Sandra brode des images qui serviront à illustrer des livres tandis qu’Armel manie le fuseau pour réaliser des décorations en dentelles de laiton et de métal. « Wooo c’est trop beau ! » s’exclament les élèves à la vue de quelques-unes de leurs créations.

Le mythe de Thésée

« Nous allons partir sur le mythe de Thésée, qui peut me le résumer ? ». Nous entendons alors parler du Minotaure, « un monstre mi-homme mi-taureau », de son père Minos, de « Dédale » et d’« Icare », et puis aussi qu’une fille est liée à cette histoire. « Qui est-elle ?» demande Armelle…silence, « et bien c’est Ariane, elle va aider Thésée à ne pas se perdre dans le labyrinthe grâce à une bobine de fil ». « Voici quelques images qui vont vous servir d’inspiration pour réaliser le fond à partir de légumes que vous allez utiliser comme des tampons » explique Sandra. « Miam des vrais légumes ! on peut les manger ? » demande Rafael, …  « et bien ils vont être assaisonnés à l’encre, je ne pense pas qu’ils soient très digestes après ! » répond Sandra en riant.

Champignons, poivrons, citrons, endives et radis découpés s’activent alors sous les mains des enfants, passant sans relâche des encreurs bleus, verts, oranges, jaunes et rouges aux feuilles de papier, dans un brouhaha généralisé et euphorique.  « Je sais que vous êtes contents mais un peu de silence quand même ! » s’exclame la maitresse. « Regardez madame, j’ai fait la patte du minotaure avec le poivron ! », « les citrons c’est trop bien ! ça fait des motifs comme s’il y avait du jus ! », « je peux avoir l’endive ? ça fait des fleurs ! » entend-on d’une table à l’autre. Les images naissent alors au gré de l’inspiration de chacun pour représenter mer, terre ou labyrinthe.

Magique broderie

De retour de récréation, le silence est d’or cette fois : les élèves décalquent consciencieusement des motifs à partir de photocopies de vases grecs et des mots choisis à partir d’une liste. « On peut combiner une forme avec une autre ? » demande Sarah. « Oui bien sûr, vous pouvez mélanger des parties d’animaux et d’hommes pour créer des chimères et recopier un mot qui va exprimer l’histoire que vous avez voulu raconter avec votre image » explique Sandra.

« Maintenant on va broder une partie qui va renforcer votre dessin ! ». « Ouaisss » font les élèves d’une seule voix. Le nez sur leurs fils, les enfants brodent boucliers, armures ou motifs, tout en commentant leurs gestes : « ma maman, elle a déjà fait de la couture », « moi j’ai déjà fait de la broderie mais pas avec du papier ! », « je vais le montrer à ma mamie elle va être fière de moi ! ». « Un grand merci à Sandra et Armelle » dit la maîtresse en fin de séance. La classe répond par un tonnerre d’applaudissements. « Moi je veux rester ici pour toute la vie, pas pour travailler mais pour broder ! » conclue Amin.

Texte et photos: Aurélie Sécheret

Ecole
CM2 de l’école élémentaire Nanteuil
13 rue de Nanteuil, Montreuil
Enseignante : Mme Agathe Marciano

Intervenantes :
Sandra Dufour, illustratrice en broderie, www.sandradufour.com
Armel Barraud, designer dentellière, www.armelbarraud.com
4 Place Séverine, Le Pré-Saint-Gervais

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This