Le blog du FIFMA des écoles 2016

Le FIFMA des Écoles s’investit auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis.

Sa vocation ? Sensibiliser les élèves aux métiers d’art, les inciter à exercer leur jugement critique, favoriser la rencontre avec les artisans créateurs et les réalisateurs.

En savoir plus 

FIFMA des écoles # 12

« C’est le grand jour, vous êtes jury !». Après avoir découvert ces derniers mois la diversité des métiers d’art, les écoliers et collégiens de Pantin, mais aussi du Pré-Saint-Gervais, de Bagnolet et de Bondy, ont rendez-vous ce 7 avril au ciné 104, pour visionner la sélection de films et voter pour leur lauréat.

lire plus

FIFMA des écoles # 11

Il n’y a pas d’âge pour commencer à exercer son jugement critique. Mais analyser et argumenter un film, ça s’apprend. Alors 15 jours avant les projections du FIFMA des écoles, Jessica, réalisatrice, passe dans les classes de Pantin pour préparer les élèves à être jury. Aujourd’hui, ce sont les CE1 de Madame Ferreira, à Louis Aragon.

lire plus

FIFMA des écoles # 10

Une meulière en plein Pantin ? C’est le Pavillon, un espace intercommunal dédié aux arts plastiques, dans lequel la création est mise à la portée de tous, petits et grands. Des classes vont régulièrement expérimenter peinture, sculpture ou photo dans ses locaux. C’est le cas aujourd’hui des CP de Paul Langevin, à Pantin. Au programme : découverte de la céramique avec deux artistes chevronnés, le plasticien Sébastien Pons et le céramiste Chinh Nguyen.

lire plus

FIFMA des écoles # 9

« Un apprenti-ébéniste apprend à dessiner un plan, se familiarise avec les premiers gestes, et s’initie à l’histoire de l’art, pour connaître l’évolution du meuble au cours des siècles », explique Jacques Obadia aux collégiens. Avant de leur présenter les principaux outils du métier. « Le ciseau à bois permet de retirer de la matière. Mais il faut y aller doucement. Qui veut essayer ? ». La classe semble s’animer d’un coup, les mains se tendent énergiquement.

lire plus

FIFMA des écoles # 8

Captiver des ados en leur parlant de porcelaine d’apparat, de température de cuisson et de brunissage n’était pas, a priori, du tout cuit. Mais c’était sans compter sur la passion des céramistes de la Manufacture nationale de Sèvres, qui perpétuent l’art de la porcelaine. Les 4ème du Collège Pierre Curie, à Bondy, ont découvert ce savoir-faire unique, qui se transmet depuis le XVIIIe siècle.

lire plus

FIFMA des écoles # 7

Redorer le blason des métiers manuels auprès des jeunes : c’est l’un des objectifs de la nouvelle Maison des compagnons du devoir à Pantin. Mission réussie auprès des 4ème5 du Collège Jean-Jacques Rousseau au Pré-Saint-Gervais.

lire plus

FIFMA des écoles # 6

Sandra Dufour et Armel Barraud, deux créatrices textile, ont guidé les CE2-CM1 de Saint-Exupéry à Pantin dans la confection d’un sac peint et brodé. Pendant plus de deux heures, les élèves n’ont pas perdu le fil.

lire plus

FIFMA des écoles # 5

Les CE2-CM1 de Pierre Brossolette, au Pré-Saint-Gervais, ont été initiés à la gravure et à la bijouterie par deux créatrices de l’Est parisien, Cécile Basecq et Aurélie Lejeune, qui ont accueilli les enfants dans l’intimité de leur atelier.

lire plus

FIFMA des écoles # 4

S’initier aux métiers d’art, c’est aussi découvrir leur riche histoire. Les CM1 de l’école Édouard Vaillant et les CM2 de Jean Lolive (toutes deux à Pantin) en ont fait l’expérience la semaine dernière, au cours d’une visite très ludique au musée des Arts décoratifs.

lire plus

FIFMA des écoles # 3

« Dent ta face » : c’est l’une des phrases en typographie qui s’affiche sur les murs de l’atelier m.u.r.r., à Pantin. Un lieu plein de lettres en plomb et de mystérieuses machines, que les 6ème du collège Jean Lolive ont eu la chance de découvrir…

lire plus

FIFMA des écoles # 2

Par les grandes baies vitrées, les écoliers de Saint-Exupéry, à Pantin, ont une vue plongeante sur le Canal de l’Ourcq et ses joggeurs. Mais ce matin, les CP ne se laissent pas distraire. Leur mission – fabriquer un livre animé – demande la plus grande concentration.

lire plus
Share This