fbpx

Le FIFMA des écoles

Le FIFMA des Écoles s’investit auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis. Sa vocation ? Sensibiliser les élèves aux métiers d’art, les inciter à exercer leur jugement critique et favoriser la rencontre avec les créateurs et les réalisateurs.

Après une première édition en 2016 adressée principalement aux élèves de Pantin et du Pré Saint-Gervais, le dispositif s’étend en 2018 en intégrant des classes de Montreuil et de Bagnolet. Un événement porteur de sens pour ces villes, investies dans les métiers d’art, comptant bon nombre d’artisans créateurs installés sur leur territoire et soutenus par le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble.

Une trentaine de classes de primaires, collèges et lycées soit près de 700 élèves bénéficient, de décembre 2017 à mars 2018, d’un parcours de découverte des métiers d’art.

Au programme :

  • des ateliers pratiques d’initiation,
  • des démonstrations de savoir-faire métiers d’art,
  • des visites d’ateliers,
  • une visite au Musée des Arts Décoratifs,
  • une visite à l’exposition Version Originale au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil

À l’issue de ce parcours, les élèves se retrouveront pour une séance festive de projection de films le 8 mars 2018 au Ciné 104 à Pantin et au Cinéma Le Méliès à Montreuil, puis le 9 mars au Cin’Hoche pour les élèves de Bagnolet. Une sélection d’une dizaine de films sur les métiers d’art leur sera présentée. Ils seront ensuite amenés à voter pour le film de leur choix, afin de décerner les Prix Écoles et Collèges-Lycées.

Contact

Alice Postaire-Lemarais
Chargée de la médiation culturelle Ateliers d’Art de France

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This