Le FIFMA des écoles

Le FIFMA des Écoles

Le FIFMA des Écoles* s’investit auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis.

Sa vocation ? Sensibiliser les élèves aux métiers d’art, les inciter à exercer leur jugement critique, favoriser la rencontre avec les artisans créateurs et les réalisateurs.

En 2016, 400 élèves ont participé à ce parcours de découverte. Au programme : visite du musée des Arts décoratifs de Paris, journées pra­tiques d’initiation aux savoir-faire (céramique, arts textiles, arts du livre…), découverte des ate­liers pantinois du pôle des métiers d’arts d’Est Ensemble, des Compagnons du devoir, etc. Ce parcours inédit a été élaboré en partenariat avec les équipes de Pantin, exceptionnellement engagées dans l’action éducative des publics scolaires.

Fort du succès de la dernière édition à Pantin et de l’enthousiasme des élèves et professeurs, le FIFMA des Ecoles s’élargira en 2018 aux villes de Montreuil et de Bagnolet. Un événement porteur de sens pour ces trois villes, investies dans les métiers d’art, comptant bon nombre d’artisans créateurs installés sur leur territoire et soutenues par le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble.

Le FIFMA des Écoles conduit ensuite écoliers et collégiens au visionnage d’une dizaine de films en présence de réalisateurs et des artistes. Les meilleurs films seront récompensés par le Prix École et le Prix Collège décernés par les élèves.

Vous êtes enseignant et votre classe participe au FIFMA des écoles?
Découvrez les fiches pédagogiques sur les films :
> Des écoles
> Des collèges

Contact

Alice Postaire-Lemarais
Chargée de la médiation culturelle Ateliers d’Art de France

 

* Projet porté par la Fondation Ateliers d’Art de France et co-organisé par Ateliers d’Art de France et Est Ensemble

Share This