Le FIFMA des écoles

Le FIFMA des Écoles s’investit auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis. Sa vocation ? Sensibiliser les élèves aux métiers d’art, les inciter à exercer leur jugement critique et favoriser la rencontre avec les créateurs et les réalisateurs.

Après deux éditions en 2016 et 2018, le FIFMA des Ecoles revient en 2020, à Pantin, Montreuil, Bagnolet et au Pré Saint Gervais. Un événement porteur de sens pour le territoire d’Est Ensemble et ses villes, investies dans les métiers d’art et comptant bon nombre d’artisans créateurs, soutenus par le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble.

Une trentaine de classes de primaires, collèges et lycées soit près de 700 élèves bénéficieront, de janvier à avril 2020, d’un parcours de découverte des métiers d’art.

Au programme :

  • Des ateliers pratiques d’initiation,
  • Des démonstrations de savoir-faire métiers d’art,
  • Des visites d’ateliers,
  • Une visite au Musée des Arts Décoratifs,
  • Une visite de l’exposition Version Originale 2 – l’exposition du FIFMA au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil

À l’issue de ce parcours, les élèves se retrouveront pour une séance festive de projection de films au Cin’Hoche à Bagnolet le 22 avril, au Méliès à Montreuil le 23 avril et au Ciné 104 à Pantin le 24 avril. Une sélection d’une dizaine de films sur les métiers d’art leur sera présentée, puis ils pourront voter pour le film de leur choix, afin de décerner les Prix Écoles et Collèges-Lycées, dotés chacun de 1500€.

Contact

Alice Postaire-Lemarais
Chargée de la médiation culturelle Ateliers d’Art de France

Share This