Le blog du FIFMA des écoles

Bienvenue sur le blog du FIFMA des Ecoles

A travers les actualités ci-dessous, suivez le parcours de 700 jeunes de Seine-Saint-Denis à la découverte des métiers d’art !
De janvier à avril 2020, le FIFMA des Ecoles propose aux classes de primaires, collèges et lycées de prendre part à des visites d’expositions, d’ateliers de créateurs et à des démonstrations pour se familiariser avec l’univers de la création et ouvrir des perspectives d’orientation professionnelle. 

Les élèves assisteront à des séances de projection d’une dizaine de films au Cin’Hoche à Bagnolet le 22 avril, au Méliès à Montreuil le 23 avril et au Ciné 104 à Pantin le 24 avril : ils pourront voter pour leur film préféré et décerner les Prix Écoles et Collèges-Lycées du FIFMA, comme un vrai jury. Les élèves échangent ainsi avec des professionnels des métiers d’art et de l’image qui ont beaucoup à leur transmettre ! 

Le FIFMA des Ecoles vous intéresse ? Rendez-vous du 18 au 26 avril 2020 au Ciné 104 à Pantin et au cinéma Le Méliès à Montreuil pour découvrir les 2 expos photos qui retraceront le parcours des élèves.

FIFMA #5: Découvrir le cuir et l’argile

Ce sont deux lieux et savoir-faire atypiques que la classe de CP/CE2 de l’école Paul Langevin visitait cet après-midi à Pantin. L’atelier-maison de Sandra Baud qui créé des sacs, porte-monnaie et accessoires en maroquinerie et l’atelier de la céramiste Karine Goldberg presque les pieds dans l’eau, tout au bord du Canal de L’Ourcq. « C’est trop beau chez vous ! Il y a même un escalier »

lire plus

FIFMA #4: Des mots et des pots

La classe allophone de Mme Coulouvrat a découvert deux savoir-faire bien différents : la typographie d’art dans l’atelier m.u.r.r. et la sculpture en terre modelée au colombin auprès de la céramiste Julie Bergeron. Les élèves, qui viennent d’arriver en France et apprennent cette année le français pour se mettre à niveau, ont pu s’exercer dans leur nouvelle langue au contact des matières et des pratiques

lire plus

FIFMA #3: Des apprentis sérigraphes … et céramistes

Les CE1 de l’école Daniel Renoult de Montreuil ont vécu une matinée intense à la découverte des métiers d’art ! Ils ont d’abord poussé les portes de l’atelier de sérigraphie d’Aude Cotelli où ils ont réalisé leurs premières impressions manuelles sur papier. Puis, à quelques mètres de là, les élèves se sont frottés aux joies de l’argile sur un tour de potier…

lire plus

FIFMA #2: Les joies du papier-mâché

Les CE1 de Mme Rauch ont été bien vaillants de faire 2 km à pied ce matin du mois de janvier. Leur destination ? L’atelier de Wabé, situé à l’autre bout de Montreuil. L’artiste-plasticienne les a accueillis chaleureusement dans son espace aux mille couleurs, peuplé de sculptures et de personnages en papier-mâché tout droit sortis de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles !

lire plus

FIFMA #1: LES LYCEENS DE BAGNOLET AU MUSEE DES ARTS-DECO

Les élèves du Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur et du CAP Ebénisterie du Lycée professionnel Hénaff de Bagnolet ont visité pour la première fois le Musée des Arts Décoratifs de Paris. De surprises en découvertes, ils se sont passionnés pour le mobilier du Moyen Age et les marqueteries précieuses du XVIIIe. De quoi alimenter la créativité …

lire plus
Share This