fbpx

FIFMA#38: Remise des prix

Le palmarès du FIFMA des écoles

16h30, le dimanche 11 mars 2018

Au Cinéma le Méliès à Montreuil, l’heure est à la remise des prix du FIFMA,  après 4 jours de projection de films.

Aude Tahon, la Présidente d’Ateliers d’Art de France, appelle à monter sur scène 5 élèves du FIFMA des Ecoles : Félix, Salma, Mohamed, Zoé et Camille. 3 d’entre eux détiennent dans une enveloppe les noms des réalisateurs lauréats des prix « Ecoles » et « Collèges – Lycées », demeurés secrets depuis jeudi.

Félix, CP de la classe d’Elise Rouanet (Ecole Paul Langevin à Pantin) ouvre tout d’abord son enveloppe et dévoile le Prix Jeune Public – Ecoles :

« Les lauréates du prix Ecole sont : Yasmine Ligaud et Fanny Deschamps pour leur film « Gasoline » le portrait de la céramiste Anne-Laure Humblot. Très émues, les deux réalisatrices présentent dans la salle sont appelées sur scène et remercient les élèves pour leur vote.

Salma, en CE2 dans la classe de Nelly Rasteiro (Ecole Pierre Brossolette au Pré Saint Gervais) lit le commentaire de sa classe sur le film, après avoir remercié sa maitresse et le FIFMA des Ecoles : « Nous avons aimé ce film car c’est un peu drôle, un peu créatif, et le film est bien fait ! »

Puis vient le tour de Mohamed, CM2 de la classe d’Agathe Marciano (Ecole Nanteuil à Montreuil), de révéler le lauréat du Prix Jeune Public – Collège-Lycée:
« Les lauréats du prix Collège et Lycée sont : Virginie Luc et Loïc Ferton pour leur film « Quand le cœur tire au soleil », portrait du sculpteur sur bois Thierry Martenon. Loïc Ferton vient sur scène et remercie les élèves pour ce prix. Voici un commentaire d’un collégien de Montreuil : “J’ai choisi ce film car le sculpteur met tout son cœur et toute sa vie dans ses œuvres. L’alternance entre le paysage, les sculptures et l’artiste en plein travail le rend plus intense et illustre bien les paroles de Thierry Martenon. La passion de cet homme est montrée de manière directe, ce qui la rend assez touchante. “

Camille et Zoé remettent les trophées aux 3 réalisateurs présents et une photo est prise avec la présidente du FIFMA, les lauréats et les élèves.

Les trophées du FIFMA sont en mosaïque et rappellent la forme d’une pellicule de film. Ils ont été réalisés par la mosaïste Véronique Darcon-Cazes.

Merci aux 660 élèves du FIFMA des Ecoles 2018 pour leur vote et leurs commentaires éclairés, à Félix, Salma, Mohamed, Zoé et Camille, à leurs  parents et Mme Rouanet pour leur présence lors de cette remise de prix …

…et enfin, un grand bravo aux réalisateurs primés !

Photos: © Geoffroy Lasne / PhotoProEvent

Lieu : 
Cinéma Le Méliès
12 place Jean Jaurès, Montreuil

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This