fbpx

FIFMA#33: Le compte rendu des élèves

Les 6E 7 du collège Jean Lolive à Pantin nous racontent leur FIFMA des Ecoles !

L’atelier Sérigraphie/Broderie

JASMINE : « L’atelier a duré trois heures. C’est passé très vite ! Nous étions dans notre bulle ! Le thème, c’était les galaxies. En sérigraphie, nous avons créé la voie lactée sur un sac en coton et nous avons ensuite brodé des étoiles en or »
LORENA : « Lors de cet atelier, j’ai créé mon propre sac. Il est magnifique ! Maintenant, je l’utilise tous les jours ! »
SHAYAN : « Deux intervenantes sont venues dans la classe et nous ont expliqué leur métier. Ensuite, nous sommes passés à la pratique. J’ai choisi un dessin et je l’ai brodé sur un sac, avec un fil d’or. C’était chouette car nous sommes repartis avec l’objet que nous avions réalisé ! »
VICTORIA : « J’ai adoré faire de la broderie (même si je me suis piquée le doigt à deux reprises!). Pour la sérigraphie, il fallait beaucoup de force pour bien étaler la peinture, mais c’était super ! »

L’atelier du souffleur de verre Nicolas Hautbois

YASSINE : J’ai adoré cet atelier ! L’artisan a réalisé, sous nos yeux, des verres, des assiettes et plein d’autres objets. Il y avait un chaudron à 1700°C, je crois. Il a aussi fabriqué une jolie boucle d’oreille ; il l’a frappée à coups de marteau et elle a résisté sous le choc. Mais quand il l’a jetée par terre, elle a explosé… C’était impressionnant ! »
WENDY : « Grâce à cet atelier, j’ai découvert un métier que je ne connaissais pas et j’ai adoré l’artisan parce qu’il était très drôle ! »
IOAN : « L’artisan travaillait du verre, il le faisait chauffer à 180°C et on s’imaginait que c’était du miel ! Pour nous faire plaisir, il a fabriqué un cœur. »

La visite du Musée des Arts Décoratifs

JASMINE : « Au musée, nous avons découvert des meubles très anciens et vraiment originaux. »
SHAYAN : « Nous avons visité une exposition sur les bijoux du monde entier. C’était magnifique car les bijoux brillaient… Ils étaient plus étincelants que la lumière du soleil ! Nous avons vu aussi quelques tableaux et nous avons découvert une œuvre étrange : une espèce de matelas géant en forme de cercle. Notre guide nous a dit qu’on pouvait l’essayer… On s’est précipité dessus, on s’y est allongé ! C’était trop bien et c’était beau ! »
MAEL : « Parfois, lors de la visite, j’ai trouvé que la conférencière utilisait des mots un peu compliqués pour nous ; je n’ai pas tout compris. Ce n’était pas très vivant ! »

L’atelier de Maroquinerie de Sandra Baud

LORENA : « On est parti chez une dame qui avait une grande maison, un bel atelier, avec une cheminée qui chauffait bien ! Elle nous a expliqué comment fabriquer des sacs à mains en cuir, des porte-monnaie. Elle nous a montré tous les types de cuirs qu’elle avait chez elle et elle nous en a même donné quatre ou cinq échantillons ! Trop sympa ! »
JASMINE : « La dame qui nous a accueillis fabrique des objets en cuir qui ont beaucoup de charme, entièrement faits à la main. Ce qui était un peu gênant lors de cet atelier, c’est que nous sommes entrés dans son espace personnel »

Ecole :
6ème7 du Collège Jean Lolive
34 rue Cartier Bresson, Pantin

Enseignante : Mme Gaëlle Julé

Ateliers :
Nicolas Hautbois, souffleur de verre
Atelier Gamil, Les Arts Codés
19 rue Charles Auray, Pantin
lesartscodes.fr

Atelier Plume de radis, maroquinerie
35 rue Jacquart, Pantin
plumederadis.com/accueil/latelier/atelier/

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail*
Confirmez votre e-mail*
Nom
Prénom
Activité
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

You have Successfully Subscribed!

Subscribe to our Newsletter

E-mail *
Confirm your e-mail *
First name
Last name
Activity
Fields indicated with a * are mandatory.

You have Successfully Subscribed!

Share This