Journées Européennes des Métiers d’Art

Les 1, 2 et 3 avril 2016, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) proposent à tous, professionnels et grand public, d’imaginer l’avenir ensemble autour d’un thème-manifeste : « Métiers d’art, gestes de demain ».

Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics et coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA soutiennent chaque année ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel, comptant plus de 200 métiers. 6 000 événements auront lieu en France, dans 19 pays d’Europe et même au Canada !

Encourageant toujours plus la participation active du public, ces journées invitent à nous retrouver autour d’actes et de gestes qui apportent une réponse humaine et responsable, adaptée aux nouvelles aspirations de consommation et de vivre ensemble.

Ingrédients précieux de la culture et de l’économie française et européenne, les métiers d’art ont la capacité d’embellir et de donner du sens à nos cadres de vie, d’émanciper socialement, à titre individuel comme collectif.

Ils nous suggèrent ainsi un message universel et fédérateur, centré autour de l’humain et du vivre ensemble : un art de vivre ancré dans un temps long, respectueux de l’environnement et soucieux de la qualité de vie de chacun.

Ces valeurs, l’INMA les a réunies au sein d’un thème-manifeste, une incitation au partage et à l’échange. Professionnels, jeunes, consommateurs, citoyens : tous peuvent être acteurs de cette culture en marche, à l’honneur pendant ces 10èmes JEMA.

Share This